Hub, switch, carte réseau... et autres

Publié le par La prof de STG

La carte réseau

 

Elle constitue l'interface physique entre l'ordinateur et le câble réseau. Les données transférées du câble  à la carte réseau sont regroupées en paquets composés d'une en tête qui contient les informations d'emplacement et des données d'utilisateurs. Souvent la carte réseau est intégrée dans la carte mère. (Il faut bien noter que la carte réseau ne fait pas partie des équipements d'interconnexion des réseaux).




 

Le concentrateur ou hub

 

Le concentrateur (appelé Hub en anglais)  est un élément matériel qui permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux. Son rôle c'est de prendre les données binaires parvenant d'une port est les diffuser sur l'ensemble des ports.

 







Le commutateur ou switch

 

Comme le concentrateur, le commutateur (en anglais switch) est un élément matériel qui permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux. Sa seule différence avec le Hub, il est capable de connaître l'adresse physique des machines qui lui sont connectés et d'analyser les trames reçues pour les diriger vers la machine de destination.




 Le routeur

 

 Le routeur est un matériel de communication de réseau informatique qui permet de choisir le chemin qu'un message va emprunter. Il est utilisé pour relier des réseaux locaux de technologie différente (par exemple Ethernet).
Il intervient sur la couche réseau.

 

Le modem


 

Le modem est un périphérique utilisé pour transmettre les informations via un support téléphonique. Comme un ordinateur fonctionne avec des données numériques et qu'une ligne téléphonique véhicule des informations analogiques, le modem sert à  convertir les signaux analogiques venant de la ligne téléphonique en signaux numériques utilisables par l'ordinateur et vice versa. Le modem utilise les techniques de modulation et de démodulation.

 


Le PROXY




Un serveur Proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant parfois des protocoles autres que le protocole TCP/IP) et internet. La plupart du temps le serveur proxy est utilisé pour le web, il s'agit alors d'un proxy HTTP.


Le répéteur




Le répéteur (en anglais repeater) est un équipement utilisé pour régénérer le signal entre deux nœuds du réseau, afin d'étendre la distance du réseau. On peut l'utiliser pour relier deux câbles de types différents.  



Les passerelles

La passerelle est un système matériel et logiciel permettant de relier deux réseaux, servant d'interfaces entre deux protocoles différents. Lorsque un utilisateur distant contact un tel dispositif, celui-ci examine sa requête, et si celle-ci correspond aux règles que l'administrateur réseau a défini, la passerelle crée un pont entre les deux réseaux. Les informations ne sont pas directement transmises plutôt traduites pour assurer la transmission de deux protocoles.   Ce système permet de relier deux systèmes informatiques qui n'utilisent pas la même architecture.



 

Publié dans COURS CGRH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article