DECODER LES CONSIGNES EN MANAGEMENT

FICHE METHODE POUR DECODER LES CONSIGNES

DE L'EPREUVE DE MANAGEMENT

 

Analyser : examiner, étudier, observer les faits, établir les causes et les conséquences de cette observation. Exemple : « Analyser la répartition de la valeur ajoutée dans cette organisation » suppose d'en dégager les principaux bénéficiaires d'après les annexes proposées, mais aussi d'examiner les causes et les conséquences de cette répartition.

 

Caractériser : spécifier et préciser. Exemple : « Caractérisez cette organisation » nécessite d'en préciser les caractères distinctifs  grâce à un repérage des critères les plus courants : public/privé,  taille, performances,  statut juridique, nationalité,  ressources,  champ d'action...

 

Citer : énumérer d'après une documentation ou des connaissances. Exemple : « Citez les différents mode de production utilisés par cette organisation » suppose de relever ces différents modes dans les annexes en les identifiant et en trouvant au besoin un critère de classement.

 

Classer : cataloguer, ordonner, placer, trier. Exemple : «  Classez les critères d'évaluation retenus » implique de regrouper les critères selon le  type, l'utilisation ou l'ordre d'importance.

 

Commenter : donner une explication, faire des remarques, des critiques. Exemple : « Commentez la décision prise par cette organisation » implique d'expliquer cette décision, mais aussi d'en rechercher les conséquences positives et éventuellement négatives.

 

Comparer : mettre en évidence les similitudes et les différences. Exemple : « Comparez ces deux organisations » nécessite de retrouver dans les annexes les points communs et les différences essentielles.

 

Discuter : apprécier, estimer, juger, au besoin critiquer. Exemple : « Discutez la position prise par le dirigeant de cette organisation » impose  de présenter cette décision, de l'expliquer, mais aussi d'en montrer l'intérêt et les limites.

 

Expliquer : commenter, éclaircir, interpréter. Exemple : « Expliquer pourquoi on emploie ici le terme d'usager » exige une définition claire du mot usager et  une justification de l'emploi de ce terme dans le contexte proposé.

 

Identifier : reconnaître, désigner.  Exemple : « Identifiez la nature de la décision prise par cette organisation » nécessite de repérer la décision (stratégique ou opérationnelle) et de la qualifier en justifiant son choix par l'application des critères traditionnels (terme, répétitivité, niveau hiérarchique, réversibilité...)

 

Illustrer : trouver des exemples dans la documentation ou sur l'objet de celle-ci. Exemple : « Illustrez la démarche qualité dans cette organisation » nécessite de relever les exemples ou les faits qui justifient ce phénomène.

 

Justifier : Montrer avec des arguments que quelque chose est juste, bien fondé,  vérifier, motiver une démarche, une décision. Exemple : « Justifiez le recours à la sous-traitance » implique de connaître les avantages de la sous-traitance pour expliquer la décision prise tout en s'appuyant sur les annexes et sur le contexte.

 

Montrer : Etablir, prouver, faire une démonstration avec des arguments. Exemple : « Montrez que les principes de service public sont bien respectés » suppose d'énumérer ces principes (égalité, mutabilité, continuité) en les illustrant d'exemples pris dans les documents pour prouver par la démonstration qu'ils sont bien appliqués par  l'organisation.

 

Rechercher (retrouver) : trouver des arguments dans les différentes annexes proposées et dans les connaissances. Exemple : « Recherchez les conséquences de la stratégie mise en place » implique de relever tous les arguments dans le cours et dans les annexes pour les regrouper et les exposer.

 

Repérer : retrouver, situer, positionner. Exemple : « Repérez les différents segments du marché » nécessite de connaître la notion de segment, de retrouver à travers les annexes les critères de segmentation retenus et de les exposer.

 

Résumer : présenter brièvement le contenu de la documentation. Exemple : « Résumez la décision prise » exige de faire un condensé des idées exposées.

 

Structurer : ordonner, classer les arguments du cours et de la documentation. Exemple : « Structurez les objectifs de cette organisation »  implique la recherche de critères de classement pour regrouper les différents objectifs par thèmes semblables.

 

Synthétiser : rassembler les éléments contenus dans les différentes annexes pour les ordonner de façon plus cohérente. Exemple : « Synthétisez la documentation sur le diagnostic stratégique » demande de rassembler les différentes données et de les classer de façon appropriée en forces et faiblesses, contraintes et opportunités.

 

Source http://www.crcom.ac-versailles.fr/

 

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