Top articles

  • Hub, switch, carte réseau... et autres

    09 juin 2009 ( #COURS CGRH )

    La carte réseau Elle constitue l'interface physique entre l'ordinateur et le câble réseau. Les données transférées du câble à la carte réseau sont regroupées en paquets composés d'une en tête qui contient les informations d'emplacement et des données...

  • STRATEGIE DE DOMINATION PAR LES COUTS ET DE DIFFERENCIATION

    19 mai 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    I La stratégie de domination par les coûts Stratégie de lutte contre la concurrence qui conduit souvent à une production ou une diffusion de masse. A - La taille critique (masse critique ou seuil dimensionnel) C'est la dimension minimale que doit atteindre...

  • LES STRATEGIES D'EXTERNALISATION ET D'INTEGRATION

    22 mai 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    SYNTHESE LES STRATEGIES D'EXTERNALISATION ET D'INTEGRATION Stratégie de partenariat avec des entreprises extérieures afin de se maintenir sur le marché. I LA STRATEGIE D'EXTERNALISATION A-Qu'est-ce qu'une stratégie d'externalisation ? 1. Externaliser...

  • LA DIRECTION DE L'ORGANISATION

    22 mai 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    LA DIRECTION DE L'ORGANISATION Décider, c'est opérer un choix entre plusieurs solutions et le mettre en œuvre. Les décisions les plus importantes sont prises par les dirigeants, les cadres et les manageurs de l'organisation. 1. La décision A. La prise...

  • LA DIVERSITE DES STYLES DE DIRECTION

    22 mai 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    LA DIVERSITE DES STYLES DE DIRECTION Les dirigeants exercent leur pouvoir avec un certain style qui résulte d'une combinaison de leur personnalité, de leurs orientations et des facteurs organisationnels qui déterminent le contexte de leurs actions. 1....

  • LA DIVERSITE DES DIRIGEANTS

    22 mai 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    LA DIVERSITE DES DIRIGEANTS Les individus qui dirigent les organisations remplissent des fonctions similaires : finaliser, animer et contrôler. Cependant, ils ne forment pas un groupe homogène, car leur statut et leur rôle varient selon les caractéristiques...

  • LA DEMARCHE STRATEGIQUE DES ORGANISATIONS - Le processus stratégique -

    22 mai 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    LA DEMARCHE STRATEGIQUE DES ORGANISATIONS LE PROCESSUS STRATEGIQUE I LE PROCESSUS STRATEGIQUE A. Les étapes du processus stratégique L'entreprise doit : définir ce qu'elle veut faire: missions et objectifs définir ce qu'elle sait faire: ses métiers et...

  • LA DEMARCHE STRATEGIQUE DES ORGANISATIONS Le diagnostic stratégique interne

    22 mai 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    II. LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE INTERNE A. L’analyse des compétences Pour définir sa stratégie, l’organisation procède à un diagnostic interne : identifier ses atouts et ses handicaps (forces et faiblesses) en termes de compétences et de ressources. 1....

  • ENTRAINEZ-VOUS AU BAC SUJET TOYOTA

    24 mai 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    Proposition de sujet : 3 heures Toyota s’implante en France Le groupe Toyota est devenu en 2007 n°1 mondial (avec Lexus, Daihatsu et Hino) devant General Motors. Le groupe détient actuellement 65 sites de production (dont 12 au Japon) et poursuit sa stratégie...

  • LA STRATEGIE DE L'ORGANISATION

    24 mai 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    LA STRATEGIE DE L'ORGANISATION I LES MISSIONS DE L'ORGANISATION A. Définir clairement la mission de l'organisation Toute organisation, doit déterminer ce qu'elle veut faire, le but de son activité, c'est-à-dire sa mission ou finalité. Une organisation...

  • La diversité des organisations

    25 mai 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    I - Les différentes formes d'organisation - les entreprises qui comprennent, les entreprises publiques, privées, artisanales, industrielles, de services... ; - les organisations publiques qui englobent à la fois les collectivités territoriales, les organismes...

  • Les objectifs et les contraintes de l'action collective

    26 mai 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    1. L'action collective A. L'action humaine L'action humaine : processus au cours duquel les hommes apprennent à se servir d'instruments - matériels, culturels... - pour résoudre les problèmes et saisir les opportunités qui se présentent à eux. Les limites...

  • LES FINALITES ET LES MISSIONS DES ASSOCIATIONS

    08 juin 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    Les missions ou finalités des associations sont aussi diverses que les motivations des individus qui en sont à l'origine : pratiquer un sport ou un loisir, aider des gens en difficulté, exprimer et défendre des idées... L'association peut soit rechercher...

  • LES FINALITES ET LES MISSIONS DES ORGANISATIONS PUBLIQUES

    08 juin 2009 ( #MANAGEMENT TERMINALE )

    Les organisations publiques françaises se caractérisent par leur importance et leur complexité. Elles regroupent : la fonction publique d'État, c'est-à-dire les différents ministères et les organisations qui en dépendent, qui occupent 2,5millions d'agents;...

  • La communication dans les organisations

    09 juin 2009 ( #SYNTHESES CGRH )

    I. Les phénomènes informels Ce sont les échanges, au sein de l'organisation, qui échappent aux circuits hiérarchiques. 1. Les réseaux informels de communication Les réseaux informels sont des échanges apparaissant spontanément entre certains individus...

  • LES CONFLITS DANS LES GROUPES A imprimer et à lire attentivement -étude de cas-

    12 juin 2009 ( #COURS CGRH )

    1 - LES TYPES DE CONFLITS 1-1 Définition : Conflit : affrontement, opposition d'idées où chaque personne/groupe exprime son hostilité généralement pour l'obtention d'une même ressource (naturelle, stratégique, informatique). L'objet de tout conflit ouvert...

  • LES ENTREPRISES

    17 juin 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    1. LE ROLE DES ENTREPRISES Les entreprises occupent donc une place prépondérante dans le système productif (88 % des agents productifs). Elles ont un rôle économique et un rôle social. A. Le rôle économique des entreprises La première fonction de l’entreprise...

  • Les organisations publiques

    17 juin 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    1. Les organisations publiques Elles emploient environ un salarié sur quatre. Elles occupent donc une place importante au sein du système productif français. A. Les critères de caractérisation des organisations publiques Deux critères : leur statut juridique...

  • Finalités et objectifs de l'organisation

    17 juin 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    Une organisation est amenée à identifier sa finalité et à définir les objectifs, qui sont en relation, pour former un ensemble cohérent. 1. Les finalités de l'organisation = missions Faire du profit est l'une des principales finalités des entreprises....

  • La prise en compte des ressources et de l'environnement

    17 juin 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    Afin d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés, une organisation doit tenir compte : de ses ressources propres (forces et faiblesses): ressources humaines, savoir-faire, ressources financières, de son environnement: contraintes et d'opportunités....

  • Le produit et son marché

    17 juin 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    La définition et l'étude du produit sont conditionnées par le dynamisme de l'organisation et de son savoir-faire. Elles sont liées aux notions de marché et de segmentation. 1. La notion de produit A. Les biens et services Un produit peut être : - soit...

  • L'adaptation du produit à la demande

    17 juin 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    La définition et l'étude du produit sont conditionnées par le dynamisme de l'organisation et de son savoir-faire. Elles sont liées aux notions de cycle de vie et d'innovation. 1. L'apport du cycle de vie du produit A. Les différentes phases du cycle de...

  • Les systèmes d'information, de contrôle et de régulation

    17 juin 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    Pour mener à bien leur pilotage, les dirigeants des organisations doivent mettre en place un système d'information et s'appuyer sur des critères d'évaluation divers. Ils peuvent ainsi identifier les actions correctrices et les engager. A. Les systèmes...

  • Les modes de production

    17 juin 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    La production est le processus qui consiste à transformer des ressources matérielles (matières premières, informations, équipements…), humaines et financières en produits ou en services. 1. La production de biens A. Les enjeux de la production Au sein...

  • Les méthodes de production

    17 juin 2009 ( #MANAGEMENT PREMIERE )

    On entend par « méthode de production » l’organisation de la séquence des opérations depuis la décision de production et la programmation jusqu’à l’exécution étalée dans le temps et suivie du contrôle de la qualité du produit fini. 1. L’ordonnancement...

1 2 > >>