Analyse d'une situation de communication

ANALYSE D’UNE SITUATION DE COMMUNICATION

 


Les éléments à citer lorsque l’on vous demande d’analyser une situation de communication dans une étude de cas sont les suivants :

 

 

  • Noms des acteurs

 

  • Fonctions des acteurs : l’emploi occupé dans l’organisation.

 

 

  • Le message : c’est à dire le contenu de la communication, l’information de départ.

 

  • Le canal : c’est à dire la voie de transmission de l’information. Exemple : canal oral, le téléphone. Canal écrit : la note.

 

  • Les signes utilisés : verbaux, para verbaux, non verbaux et il faut citer les signes (sourire, regards, gestuelle, photos…).

 

·        La relation entre les acteurs : c’est à dire le rapport qui se crée entre les acteurs de la situation de communication. Exemple. Une relation de confiance entre deux personnes favorisera la compréhension réciproque. À l’inverse, un rapport de méfiance pourra entraîner des malentendus.

 

·        Le type de communication : de masse, de groupe, interpersonnelle.

 

·        Les stratégies de communication :

 

La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l’autre et ses arguments.

La stratégie de résistance ou d’opposition : être réfractaire au dialogue, s’entêter sur ses positions. La communication est difficile.

La stratégie d’évitement : fuir le dialogue, éviter le conflit. La communication est rompue.

La stratégie d’influence : essayer de faire changer l’opinion ou le comportement de l’autre.

 

·        Les éléments du feed-back


On peut aussi évoquer le schéma de Shannon qui visualise certains de ces éléments