Les modes de production

Publié le par La prof de STG

La production est le processus qui consiste à transformer des ressources matérielles (matières premières, informations, équipements…), humaines et financières en produits ou en services.

 

1. La production de biens

A. Les enjeux de la production

Au sein de l’entreprise, la fonction de production a pour rôle de gérer les différentes étapes du cycle de production. Elle est le fournisseur interne de l’entreprise. Elle doit optimiser le processus de fabrication en termes de délais, de qualité, de flexibilité, tout en minimisant les coûts.

Ces enjeux dominent toute la performance de l’entreprise et une bonne part de sa compétitivité.

 

B. Les modes de production

On distingue trois classifications selon :

 

1. Le processus de production

·         processus de production discontinu :  l’entreprise fabrique des produits variés, les ateliers sont flexibles et produisent des séries plus ou moins longues avant d’être programmés pour le produit suivant (automobile, électroménager…).

 

·         processus de production continu l’entreprise fabrique des produits courants, peu variés, vendus en très grandes quantités, (industrie pétrolière, agroalimentaire, métallurgie…).

 

2. La quantité produite

·         produits uniques ou en très petit nombre : articles sur mesure (vêtements, meubles…) ou productions industrielles destinées à des marchés très restreints (avions, satellites…).

 

·         production en petites séries lorsque le volume de production augmente : (livres, affiches…), dans le textile (collections de vêtements…), etc.

 

·         production en grandes séries  pour des produits standardisés (automobiles, produits agroalimentaires, électroménager…),. : production à la chaîne,

 

3. La relation commerciale

Les relations de l’entreprise avec ses clients déterminent également le mode de production.

 

·         production à la commande : certaines productions (comme les avions, par exemple) ne démarrent que lorsque le client a passé commande.

 

·         production sur stocks : entreprises anticipent la demande des consommateurs tout en essayant de limiter les stocks. Ce mode de production permet de réduire les délais de livraison.

 

Certaines entreprises stockent des produits semi-finis et achèvent de les assembler à la commande.

 

C. L’évolution des modes de production

Evolution de la demande, qui s’est intensifiée puis diversifiée au cours du XXe siècle :

demande d’équipements des ménages croissante,  qui a donné naissance à une diffusion progressive de produits standardisés, fabriqués dans des séries de plus en plus grandes pour des marchés de plus en plus vastes. Grâce à cette standardisation, les prix ont baissé d’année en année.

 

Diversification de la demande depuis les années 1970 : le consommateur est à la recherche de produits personnalisés qui répondent exactement à ses besoins.

Pour s’adapter à cette évolution la production a mis au point la différenciation retardée :les éléments de base du produit sont standardisés au maximum et la personnalisation se fait au moment de l’assemblage. (téléviseurs, lessives…)

 

2. La production de services

La production de services, ou servuction (contraction des termes « service » et « production »), se distingue de la production de biens par un ensemble de spécificités :

 

– le service est une prestation en travail, sans transformation de matière, immatériel et non stockable ;

– le client participe à la production : il fournit l’information qui permet à l’entreprise de s’ajuster à la demande et peut exécuter certains actes de production ;

– le service est consommé en même temps qu’il est produit.

 

La place prise par le client (élément imprévisible) amène les entreprises à organiser leur production de services en s’appuyant sur le personnel en contact avec les clients. En effet c’est sur celui-ci que reposent la réputation de l’entreprise mais également la qualité et la fiabilité du produit et de la relation.

 

Publié dans MANAGEMENT PREMIERE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

omnitech support reviews 25/11/2014 08:23

Managing the different stages of the production cycle is not as easy as you think. It requires lot of expertise and knowledge. Anyway, it was interesting to read about the production system. The management has done a great job.