Finalités et objectifs de l'organisation

Publié le par La prof de STG

Une organisation est amenée à identifier sa finalité et à définir les objectifs, qui sont en relation, pour former un ensemble cohérent.

1. Les finalités de l'organisation = missions

Faire du profit est l'une des principales finalités des entreprises. Il ne faut toutefois pas oublier que d'autres finalités sont possibles et souhaitables comme :

 

- satisfaire ses clients ;

- assurer des revenus et un « épanouissement individuel » à ses salariés ;

- faire gagner de l'argent à ses actionnaires.

 2. Les objectifs de l'organisation 

A. Les différents objectifs des organisations

Un objectif est le but concret et souvent quantifiable que l'organisation se propose d'atteindre dans un délai précis.

 

Une organisation peut se fixer des objectifs à court, moyen et/ou long terme.

 

Ces objectifs peuvent être :

 
quantitatifs, de façon à assurer sa rentabilité et sa survie (hausse du chiffre d'affaires, de la productivité...);
qualitatifs, pour améliorer la qualité, par exemple;
économiques, directement liés à l'activité économique de l'organisation;
non économiques (objectifs de formation, de motivation, de réduction des conflits...).

 

Les objectifs seront efficaces s'ils sont :

 

  • hiérarchisés (classés par ordre de priorité);
  • quantifiés (faire passer le taux de rentabilité de 9% à 12% en deux ans);
  • réalistes (en fonction des opportunités offertes sur le marché et des ressources de l'entreprise);
  • cohérents (l'entreprise ne peut optimiser tous ses objectifs à la fois).

 

Les objectifs ne sont pas toujours les mêmes selon le type d'organisation.

 

  • Les entreprises: créer de la valeur ajoutée, rémunérer les différents acteurs et assurer leur pérennité.
  • Les organisations publiques: production de services publics et gestion du domaine public. (recherche de la satisfaction des citoyens, des usagers et des clients,...)
  • Les organismes à but non lucratif (associations, fondations): prendre en compte des besoins non solvables ou spécifiques, la satisfaction des adhérents (actions humanitaires, défense du consommateur...). 

B. Le lien entre la finalité et les objectifs

Après avoir précisé sa mission et analysé son environnement, les dirigeants vont pouvoir définir les objectifs de leur organisation en fonction de leur finalité. 

1. Les objectifs à long terme : traduisent les finalités de l'organisation et sont définis par les dirigeants. 
2. Les objectifs à moyen terme : permettent à chaque service de réaliser ces objectifs à long terme et sont définis par les cadres. 
3. Les objectifs à court terme : permettent aux exécutants de réaliser les objectifs à moyen terme, ils sont donnés aux personnels « sur le terrain », et vont permettre à l'activité quotidienne de se réaliser.

 

Publié dans MANAGEMENT PREMIERE

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chanelle 12/04/2017 16:11

Bonjour j'aimerais savoir les objectifs et les finalités du management des organisation

chanelle 12/04/2017 16:11

Bonjour j'aimerais savoir les objectifs et les finalités du management des organisation

chanelle 12/04/2017 16:11

Bonjour j'aimerais savoir les objectifs et les finalités du management des organisation

chanelle 12/04/2017 16:11

Bonjour j'aimerais savoir les objectifs et les finalités du management des organisation

Betty 12/04/2017 15:05

Salut je veux savoir les objectifs et finalités du management des organisations