LA STRATEGIE DE L'ORGANISATION

Publié le par La prof de STG

LA STRATEGIE DE L'ORGANISATION

 I LES MISSIONS DE L'ORGANISATION

A. Définir clairement la mission de l'organisation

Toute organisation, doit déterminer ce qu'elle veut faire, le but de son activité, c'est-à-dire sa mission ou finalité. Une organisation peut avoir des missions multiples dans les domaines économiques et sociaux qui peuvent évoluer en fonction du contexte et du temps.

 

Organisation

Mission principale

Les entreprises privées

Recherche de la rentabilité maximale des capitaux et  donc obtention du maximum de profit. Autres finalités possible au niveau éthique, social, sociétal et environnemental

Les organisations publiques

Production de services publics et gestion du domaine public de façon à rendre service à la collectivité.

Les organismes à but non lucratif (associations, fondations)

Satisfaire leurs adhérents (actions humanitaires, défense du consommateur...).

B. Déterminer les objectifs permettant d'atteindre les missions

1. Les objectifs de l'organisation

Une fois leurs missions identifiées, les entreprises vont devoir fixer les objectifs pour les mener à bien c'est à dire des buts concrets, souvent quantifiables, à atteindre dans un délai précis.

 

Typologie des objectifs

 

  • quantitatifs ou qualitatifs;
  • à court, moyen ou long terme;
  • économiques (augmenter la rentabilité) ou non économiques (améliorer la formation, la motivation...). 
  • objectifs stratégiques à long terme: concernent les orientations qualitatives et quantitatives importantes et sont définis par les dirigeants.
  • objectifs tactiques à moyen terme permettant à chaque service de réaliser ces objectifs stratégiques.
  • objectifs opérationnels à court terme permettront aux exécutants de réaliser les objectifs tactiques tout en réagissant rapidement aux changements ponctuels de l'environnement.

 Les objectifs seront adaptés au type d'organisation et à la finalité.

 

II UNE STRATEGIE PERMETTANT DE REALISER LES MISSIONS DE L'ORGANISATION

A. La notion de stratégie

La stratégie est l'ensemble des opérations définies et coordonnées par les dirigeants et menées pour réaliser une mission.

 

B. Le lien entre la mission, la stratégie et les objectifs

 

Mission ou finalité de l'organisation
(Réaliser un profit, satisfaire ses usagers, développer une politique culturelle...)

↓ 

 Définition d'une stratégie

(Coordonner les actions à mener pour réaliser la mission)

↓ 

 Fixation des objectifs

 (Permettre à chaque membre du personnel de travailler de concert pour réaliser la mission et fixer des objectifs stratégiques à long terme, des objectifs tactiques à moyen terme, des objectifs opérationnels à court terme)

C. L'intérêt de la stratégie

1. Coordonner les objectifs de l'organisation

La mise en place d'une stratégie d'ensemble va permettre aux organisations de coordonner les objectifs de façon à ce que leur action soit cohérente et efficace et leur permettra de s'appuyer sur les atouts pour faire face aux évolutions de l'environnement.

2. Faire face aux défis de l'environnement

La stratégie permettra aux dirigeants de prendre des décisions qui aideront l'organisation à se développer dans un univers concurrentiel et en perpétuel changement. L'environnement impose une multitude de contraintes à l'organisation. En réponse, l'organisation va faire des choix qui a leur tour vont influencer cet environnement.

 

 

Publié dans MANAGEMENT TERMINALE

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