LA DEMARCHE STRATEGIQUE DES ORGANISATIONS - Le processus stratégique -

Publié le par La prof de STG

LA DEMARCHE STRATEGIQUE DES ORGANISATIONS

LE PROCESSUS STRATEGIQUE

 

I LE PROCESSUS STRATEGIQUE

A. Les étapes du processus stratégique L'entreprise doit : 

  • définir ce qu'elle veut faire: missions et objectifs
  • définir ce qu'elle sait faire: ses métiers et ses domaines d'activité, ses avantages concurrentiels
  • déterminer comment elle veut le faire: les moyens

 Cette démarche stratégique est applicable dans toutes les organisations.

B. L'analyse de ce que l'entreprise « veut faire »

Une mission clairement définie permet de déterminer les objectifs à fixer à l'ensemble du personnel, afin qu'il puisse travailler efficacement pour la mener à bien. C'est un élément fédérateur.

C. L'analyse de ce que l'entreprise « sait faire »

Après avoir déterminé ce qu'elle « veut faire », l'organisation doit cerner ce qu'elle « sait faire c'est à dire quel est son métier et quels sont les domaines d'activité sur lesquels elle peut évoluer.

Le métier de l'organisation est le savoir-faire, l'habileté, les compétences acquises dans l'exercice d'une profession. Les organisations peuvent avoir plusieurs métiers. Il est donc utile d'identifier le métier de base en rapport avec l'activité principale et les compétences que l'organisation maîtrise le mieux.

D. La définition des moyens à mettre en œuvre

Après avoir déterminé ce qu'elle veut faire et ce qu'elle sait faire, l'organisation devra définir le potentiel dont elle dispose pour réaliser les missions qu'elle s'est fixée. C'est à dire l'ensemble des ressources matérielles, immatérielles, humaines, financières, commerciales, organisationnelles et concernant la recherche et développement.

Les ressources humaines : principale ressource, si le personnel est performant et motivé l'entreprise sera compétitive
Les ressources financières
: capitaux propres et de ressources extérieures.
Les immobilisations : biens matériels (locaux, machines...), investissements immatériels (recherche et développement, technologies nouvelles, communication, image de marque...)

Publié dans MANAGEMENT TERMINALE

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Nicolas 04/03/2011 18:44


Suite à une démarche stratégique avec Décision Processus Internationale (DPI). La vision et la mission de notre entreprise fut développés avec la participation de l'équipe de direction. Après
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