LA DIVERSITE DES DIRIGEANTS

Publié le par La prof de STG

LA DIVERSITE DES DIRIGEANTS

 

 

Les individus qui dirigent les organisations remplissent des fonctions similaires : finaliser, animer et contrôler. Cependant, ils ne forment pas un groupe homogène, car leur statut et leur rôle varient selon les caractéristiques - juridiques, de taille, de secteur... - des organisations.

On entend généralement par dirigeants, les mandataires sociaux qui représentent l'organisation et l'engage à l'égard des tiers, et les directeurs qui regroupent sous leur autorité plusieurs fonctions de l'organisation.

1. Droit de propriété et statut du dirigeant

Le fondement du pouvoir est avant tout d'origine juridique. Il est lié, d'une part aux contrats de travail qui définissent des rapports hiérarchiques entre les membres de l'organisation, et d'autre part, au droit de propriété. Ainsi, l'exercice du droit de propriété va déterminer le statut du dirigeant et l'organisation du pouvoir.

 

On distingue :

 

  • l'entreprise privée appartenant à de nombreux propriétaires (actionnaires): les propriétaires vont déléguer le pouvoir de décision aux dirigeants. La société anonyme est dirigée et administrée par un conseil d'administration (composé d'administrateurs), un président (membre du conseil d'administration) et, le cas échéant, par un directeur général, qui, au sein d'une organisation managériale, devront assurer la rentabilité des capitaux investis. Le statut d'un PDG est précaire, car en cas de désaccord avec le conseil d'administration ou de résultats jugés décevant, le conseil qui a désigné le président peut le démettre;

 

  • l'entreprise privée appartenant à un petit nombre de propriétaires (l'entrepreneur, les associés, les actionnaires familiaux...): les propriétaires exercent directement le pouvoir de décision - entrepreneur - ou nomme un gérant pour les décisions courantes, les décisions collectives revenant à l'assemblée des associés dans une organisation de type familiale;

 

  • l'entreprise publique: la propriété et la direction sont totalement séparées. Les dirigeants obtiennent un mandat de l'actionnaire public dans une organisation managériale. L'État (ou des collectivités publiques) nomme les dirigeants et leur accorde une latitude décisionnelle plus ou moins importante sur les options stratégiques;

 

  • les organisations à but non lucratif: leur mode de gestion est choisi librement. L'association est souvent dirigée par un conseil d'administration qui élit généralement un bureau composé d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire.

2. La diversité des rôles du dirigeant

 

Le dirigeant d'une PME :

 

  • souvent propriétaire de l'entreprise qu'il dirige,
  • eu de temps consacré aux actionnaires pour se concentrer sur ses rôles de manager: finaliser, animer et contrôler,
  • En contact permanent avec le personnel.

 

Dans les grandes entreprises :

 

  • le pouvoir est partagé entre les actionnaires et l'équipe dirigeante,
  • la gouvernance de l'entreprise définit l'ensemble des relations entre la direction générale de l'entreprise, le conseil d'administration, les actionnaires et les autres parties prenantes.
  • les rôles se répartissent entre la direction générale qui finalise et met en œuvre la stratégie, et le conseil d'administration qui contrôle les résultats
  • la technostructure (ensemble des activités qui consistent à standardiser le travail, les résultats et les qualifications; les départements méthodes, systèmes d'information, contrôle de gestion appartiennent à la technostructure) détient un réel pouvoir sur les décisions de gestion.

 

Les rôles des dirigeants varient également en fonction du secteur d'activité, de l'organisation et des compétences requises.

 

Dans le secteur des BTP, les dirigeants auront le plus souvent un profil technique, alors que dans les transports, ce sont les compétences financières qui seront prédominantes. Dans le secteur de la distribution, les compétences commerciales seront logiquement les plus sollicitées.

 

 

Publié dans MANAGEMENT TERMINALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article