LA DIRECTION DE L'ORGANISATION

Publié le par La prof de STG

LA DIRECTION DE L'ORGANISATION

 

Décider, c'est opérer un choix entre plusieurs solutions et le mettre en œuvre. Les décisions les plus importantes sont prises par les dirigeants, les cadres et les manageurs de l'organisation.

1. La décision

A. La prise de décision

Au-delà d'une certaine taille, le dirigeant ne peut plus tout organiser et tout superviser. Il doit déléguer son pouvoir de décision. Des milliers de décisions sont prises quotidiennement dans les organisations à différents niveaux hiérarchiques et dans différents domaines.

B. Les niveaux de décision

Igor Ansoff, dans son ouvrage intitulé Corporate Strategy (1965), distingue trois types de décisions présentes dans l'entreprise :

 

  • les décisions stratégiques;
  • les décisions d'organisation ou tactiques;
  • les décisions opérationnelles.

 

        Type de décision

 

Caractéristiques

Opérationnelle

Tactique ou d'organisation

Stratégique

Échéance

Court terme

Moyen terme

Long terme

Niveau hiérarchique

Chefs de service ou chefs d'atelier

Directions fonctionnelles

Direction générale

Domaine

Exploitation : utilisation des ressources pour assurer le fonctionnement de l'organisation

Gestion : gestion des ressources humaines, financières... de l'organisation

Stratégie : relation de l'organisation avec son environnement

Répétitivité

Répétition fréquente

Répétition éventuelle

Décision unique

C. Les étapes du processus de décision

L'enchaînement des différentes étapes qui vont aboutir à la prise de décision a été formalisé par Herbert Simon dans les années 1960. Le processus de décision, connu sous le modèle IMC, présente trois phases :

 

  • l'intelligence ou la compréhension du problème tel qu'il se pose;
  • la modélisation c'est-à-dire la conception des solutions;
  • le choix, à savoir la sélection de la variante qui donnera satisfaction au plus grand nombre.

D. Les contraintes

La prise de décision est soumise à des contraintes économiques, temporelles, techniques, tant internes qu'externes. On distingue quatre types de contraintes :

 

  • l'information: indispensable à la prise de décision, le coût de recherche d'information doit être en rapport avec l'enjeu de la décision;
  • le temps de recherche d'information et de réflexion doit être cohérent avec l'échéance de la décision;
  • les ressources: l'organisation dispose de ressources humaines, technologiques et financières limitées qu'elle doit utiliser au mieux;
  • l'environnement: l'organisation doit s'adapter aux contraintes et aux opportunités de son environnement économique, juridique, technologique...

2. Les activités et rôles de l'équipe dirigeante

A. L'activité des équipes de direction

L'équilibre des forces au sein d'une organisation doit être organisé. L'activité de l'équipe dirigeante repose  sur deux dimensions complémentaires :

- la dimension technique : collecte d'informations, mise en œuvre d'actions de gestion (production, mercatique, finance, comptabilité...) ;

- la dimension relationnelle : représentation de l'organisation, animation des équipes, impulsion, motivation, communication...

B. La diversité du rôle de l'équipe dirigeante

L'équipe dirigeante, placée au sommet de la pyramide hiérarchique interne, doit assurer trois rôles principaux :

 

  • finaliser le projet de l'organisation: l'équipe dirigeante doit anticiper l'évolution de l'environnement de l'organisation pour donner à celle-ci une orientation adaptée à ses objectifs. Elle oriente la stratégie de l'organisation;
  • animer la gestion de l'organisation: l'équipe dirigeante doit organiser la structure organisationnelle pour assurer l'efficacité de l'organisation et son développement. En outre elle doit transmettre les messages et initier les actions qui vont animer la gestion de la structure;
  • contrôler les résultats: l'équipe dirigeante doit exercer un contrôle permanent de la performance de l'organisation pour décider d'éventuelles actions correctrices quant aux moyens employés ou aux politiques mises en œuvre.

 

 

Publié dans MANAGEMENT TERMINALE

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